27 janv. 2013

Les lunettes à réalité augmentée ou la course à l'objet technologique

Les lunettes a réalité augmentée sont aujourd'hui au cœur de nombreuses discussions, une technologie capable d'afficher en surimpression des informations pertinentes basées sur l'environnement immédiat couplée à un support adopté par la population peut en effet laisser présager de nombreuses possibilités. Le tourisme, l'immobilier ou encore la publicité sont tout autant de domaines qui peuvent voir leur système chamboulé par ce nouvel arrivant.

Restées pendant de très longues années les actrices principales de vidéo de prospective avant de passer progressivement au stade de prototype, ces lunettes semblent aujourd'hui proches de la commercialisation et la récente ballade en métro de Sergey Brin ne fait que confirmer cette idée. 


Sergey Brin et son prototype Google Glass à New York
 
A l'époque ou cet objet n'était encore qu'un objet futuriste, l'espace médiatique sur ce sujet était majoritairement occupé par Google et son projet Glass. Toutefois, ce n'est plus aujourd'hui la seule entreprise à faire parler d'elle sur ce secteur si technologique. Au delà d'une probable réussite financière, le gain en termes d'image que l'on peut retirer de la création d'un tel objet est considérable et de nombreuses sociétés sont bien décidées à avoir leur part du gâteau.

Microsoft est l'une d'elles, elle vient d'ailleurs de se voir accorder le dépôt d'un brevet pour un dispositif de réalité augmentée s'adaptant à une paire de lunettes censée être utilisée pour des événements en direct.

Brevet déposé par Microsoft pour des lunettes de réalité augmentée

















Vuzix souhaite aussi tirer son épingle du jeu avant la sortie des lunettes du mastodonte Google. Cette société détient un avantage important dans la course à la réussite. Ses Smart Glasses M-100 doivent en effet sortir à l'été 2013, soit un an avant la sortie des lunettes de la firme de Mountain View. En ce qui concerne les caractéristiques, cette paire de lunettes devrait augmenter les fonctionnalités des smartphones, (appels, visionnage de photos et de mails, prise de vidéos, de photos, accès aux applications Android...) tout en bénéficiant de 8GO de mémoire. 

Lunettes de réalité augmentée Smart Glasses M-100 de Vuzix

















L'enrichissement de la réalité est également au centre des préoccupations de Sony et de son casque HMZ-T2. Toutefois, il est important de noter que l'utilisateur ne peut voir ce qui l'entoure qu'à travers la caméra, contrairement aux lunettes de réalité augmentée.

Casque de réalité augmentée HMZ-T2 de Sony















Il est donc évident au vue de la course technologique présente au sein des différents constructeurs de premier ordre que l'enrichissement de la réalité est une problématique qui risque de prendre de plus en plus de place dans notre société. L'innovation que représente ce type de projets et les possibilités apportées par la technologie qui y réside laisse penser que cela peut engendrer une véritable révolution dans le domaine de la high tech. Reste encore à savoir si les avantages qui peuvent découler de l'utilisation d'un tel objet peuvent faire oublier l'ombre de Big Brother planant au dessus.

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