29 janv. 2011

La réalité augmentée au service de la Tv interactive

Devant la difficulté de capter une audience sur la durée et de contrer le phénomène de la zapette, l'émission scientifique Galiléo, diffusée en Allemagne, a décidé d'utiliser la réalité augmentée dans son programme. Grâce à l'utilisation d'une application disponible sur téléphone portable, les spectateurs peuvent participer en direct. En effet, il suffit de viser la télévision et de choisir une des réponses du QCM qui s'affichent maintenant sur le téléphone.














Le spectateur retrouve ensuite sur son écran une indication annonçant si il a oui ou non bien répondu à la question. Il connaît ici la réponse avant les utilisateurs "classiques".

Cet essai a été une vraie réussite car sur la tranche des 14-49 ans, l'on a enregistré une augmentation de 14% de part de marché. Ce type d'initiative permet donc d'augmenter clairement l'attention du spectateur, celui-ci à la sentiment d'être actif et ne subit pas le programme. De plus, la possibilité de connaître la réponse avant de nombreuses personnes développe chez le "joueur" l'idée qu'il est traité différemment et il considère qu'il ne fait plus partie d'une masse mais qu'on le considère en tant que personne unique.

On ne sait pas encore si cette expérience va être renouvelé mais nul doute que les différents producteurs ont du prendre en compte les résultats de celle menée par l'émission Galiléo.

Retrouvez ici une vidéo tirée de l'expérience allemande.


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