22 déc. 2010

Quand la réalité augmentée fait peur...

Lorsque l'on parle de réalité augmentée, de nombreux points positifs ressortent. Bien évidemment, son utilisation peut faciliter la vie de nombreuses personnes à travers de nombreuses actions de la vie quotidienne.

Ce dont on parle moins, c'est la possibilité qu'offre cette technologie en matière d'intrusion dans la vie privée.

Des étudiants de l'université d'Aalto, en Finlande, ont mis au point un logiciel permettant, grâce au port de lunettes, d'afficher à un architecte ses plans lorsqu'il regarde sur place le site de construction, ou d'aider des étudiants à se repérer dans les couloirs pour trouver le bureau d'un professeur.

Jusque la, rien de problématique, mais lorsque l'on regarde la vidéo mettant en avant ce logiciel, on remarque que des informations apparaissent sur les individus que la personne portant les lunettes croise. le logiciel est en effet capable de détecter automatiquement les visages, et d'afficher toute une séries d'informations personnelles : nom, prénom, activité professionnelle, nombre d'amis sur Facebook, type de café préféré, musique préférée... La base de données est aujourd'hui restreinte car il s'agit uniquement des étudiants volontaires au sein du groupe de travail mais on imagine que la technologie pourrait devenir accessible au grand public...

Ci-dessous la vidéo en question :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire