18 oct. 2010

L'apprentissage par la réalité augmentée

Le principe de la réalité augmentée permet aujourd'hui de rendre l'apprentissage plus ludique, voici deux exemples démontrant l'utilisation de cette technologie dans ce domaine.
Tout d'abord Nathan, éditeur entre autres de livres pour enfants, a réalisé la première encyclopédie enrichie de réalité augmentée.

Celle-ci permet donc d'apprendre tout en découvrant directement les différents thèmes abordés grâce à différentes pages reconnues par la caméra de votre PC. Malheureusement, l'intérêt de l'utilisation de la réalité augmentée dans cette encyclopédie, sortie fin 2009, n'était vraiment pas énorme. Les animations n'étaient pas de grande qualité, à la fois sur le plan graphique et sur le plan pédagogique. Dommage pour un livre dont le contenu est vraiment très intéressant et relativement bien écrit.

Avec les améliorations dont a bénéficié la réalité augmentée, Canon de son coté, permet, grâce à l'utilisation d'un visiocasque muni de caméras intégrées et à un ordinateur de traitement des données vidéo à de fusionner les mondes réels et virtuels pour offrir une expérience visuelle dans laquelle l'utilisateur peut non seulement « voir » les images dans un espace visuel, mais aussi les contrôler et les créer.On parle ici de réalité augmentée interactive ou réalité mixte.


Visuellement plus pertinente et réaliste que le procédé utilisé par Nathan, cette technique possède donc de superbes arguments et son application dans le domaine de l'apprentissage pourrait apporter une grande facilité de compréhension.

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